Milano, giorno 1

Par Jonathan Lalieu - 00:39

Bonsoir !

Je vais essayer d'être bref parce que je suis fatigué, mais il va être difficile de résumer en quelques mots ces 24h tout en leur restant fidèle.

 Hier soir nous sommes donc partis de Nantes avec un vol tardif. Théo a été retenu à l'aéroport pour un problème de son côté. Des nouvelles ce matin : il semble très peu probable qu'il puisse nous retrouver plus tard... Avec Victor qui avait finalement choisi de rester et Paul qui ne nous retrouvera qu'à Copenhague, l'effectif semble bien réduit pour ce départ.

Le visage d'enfant d'Amélie lorsqu'elle prend l'avion pour la première fois de sa vie ; ça valait déjà le coup de faire ce voyage :)

Nous arrivons dans le centre de Milan aux environs d'une heure du matin. Les taxis ont une stratégie commerciale bien agressive, mais nous marchons. Ce qui nous frappe de cette première vue de la ville, c'est le nombre de personnes qui dorment dans la rue ; ils semblent principalement issus de l'immigration. Je pense au fait que l'Italie exprime un "ras-le-bol" face à l'immigration, à la réponse que peut donner le gouvernement français (hypocrisie ?), à notre conscience. "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", mais peut-on fermer les yeux ? On préfère la pauvreté quand elle est loin. Et n'y a-t-il pas une forme d'hypocrisie à avoir ce genre de pensées, de "bien-pensées", lorsqu'on est un jeune français qui n'est européen que pour trois semaines, et uniquement parce que le reste de l'année il a été bien installé dans son canapé, à accumuler l'argent qui lui permettrait de partir ?

Le lendemain matin, on prend un peu plus le temps de découvrir notre logement. Un dortoir sympathique, une petite cuisine qui sera suffisante, une salle de bain. Nous ne nous attardons pas trop, pressés de découvrir la ville de Milan. Quelques arrêts de métro plus loin et nous sommes sur la Piazza del Duorno, avec son immense cathédrale. Ce n'est pas moi qui ait les photos, mais vous avez pu les voir sur nos autres réseaux sociaux (voyageeneurope2018 sur instagram, facebook et twitter). On fera un petit album de toute façon ;)
Comme nous nous sommes levés un peu tard, l'objectif est avant tout de manger. Nous trouvons un restaurant aux prix raisonnables, bien italien. Le serveur a du apprécier nos efforts pour parler italien car l'addition a été "allégée"... Amélie et Amaury en profitent pour m'initier à Instagram, et je ne peux pas vraiment cacher que ça me fait un peu peur. Par les hashtags, de parfaits inconnus peuvent nous trouver et interagir avec nous. Nous reprenons notre visite.
De jour, c'est l'architecture qui nous marque surtout. Il faudrait imaginer sans les fils électriques tendus dans toutes les rues, mais le style est remarquable. Nous arrivons cependant pour la semaine du 15 août, qui semble, de part les fortes attaches catholiques de l'Italie, une semaine privilégiée pour prendre des vacances. L'observatoire et le jardin botanique sont fermés, entre autre, à notre grand regret. Il nous reste cependant beaucoup de choses à faire, alors on se balade au château (où on découvre plus d'une vingtaine de chats errants mais pas sauvages !) et son parc.
Vers 18h, on s'arrête pour profiter d'un aperitiffo : une boisson et un buffet à volonté, tout cela pour seulement 12 €. On a flairé la bonne affaire et on y passe un moment, avant de rentrer.


Amaury et Amélie devant le château de Milan

On découvre de nouveaux colocataires en rentrant dans notre dortoir. Ils ont l'air bien sympathiques, mais ils me comparent déjà à des Youtubeurs de leur pays. Ils ne connaissent pourtant pas Squeezie... On fera plus connaissance demain :)

  • Partager :

Vous pourriez aussi lire

0 commentaires